Vous êtes ici : Accueil / Bienvenue à Landerneau / En ville / Actualités / L'approvisionnement de la cuisine centrale

Bienvenue à Landerneau

L'approvisionnement de la cuisine centrale

En pleine crise de l’agriculture et notamment de l’élevage, il nous a semblé intéressant de vous décrire l’approvisionnement de notre cuisine centrale du Tourous. L’agriculture est indispensable à notre territoire et nous devons l’aider.

La cuisine centrale (en régie municipale) produit en moyenne en période scolaire 1010 repas par jour. Au total en 2014, ce sont 150359 repas qui ont été mis en œuvre par la cuisine centrale.

La cuisine centrale prépare également les menus des accueils de loisir de Landerneau et de Trémaouezan.

 

D'où proviennent les aliments ?

La  provenance de la viande en frais, en bœuf, porc, veau et volaille est d’origine française. A noter de plus que le sauté de porc que nous mettons dans le menu de cet été a le label Bleu Blanc Cœur, sans oublier les saucisses et chipolatas fabriquées par Hénaff (garantie de produits tout à fait breton !). Les sandwiches jambon-beurre des pique-niques sont actuellement élaborés avec du jambon de Bretagne et nous proposons également de la viande de bœuf hachée en bio, d’origine France.

En surgelé, la volaille comme le sauté de poulet, le dindonneau est d’origine française.

Les produits élaborés en veau ( type paupiettes, escalope de veau, burger de veau)  et les noix de joue de porc sont d’origine Union Européenne.

Depuis le début de 2015

Outre Hénaff, nous travaillons avec des fournisseurs locaux en circuit court : Brest marée pour le poisson frais,Yaourts à la vanille, à  la fraise et fromage blanc de la filière bleu blanc cœur nous viennent de la ferme de Ker Ar Beleg de Tréouargat. Nous  avons un lot fruits et légumes en circuit court qui nous garantit des produits de première fraîcheur et locaux avec notre fournisseur Le Saint qui a le label «  jardin d’ici ».

En pleine saison, la cuisine élabore ses entrées avec les légumes du Nord Finistère : tomates, concombre, salade, carotte de sable… Les carottes de couleur de Cléder sont d’ailleurs mises en avant dans le menu d’été. Les pommes de terre crues sous vide sont de Carantec.
Au niveau des légumes surgelés comme les poêlées de légumes : poêlée maraîchère, poêlée du Poher, brunoise bretonne, julienne de légumes, nous avons privilégié le label qualité « agriconfiance » de Paysan Breton. Ce label  nous garantit des légumes venant de France avec   une  traçabilité totale «  Du champ à l’assiette et de l’assiette au champ ».