Vous êtes ici : Accueil / Bienvenue à Landerneau / En ville / Actualités / L’histoire de Landerneau, des origines à nos jours

Bienvenue à Landerneau

L’histoire de Landerneau, des origines à nos jours

Un vaste et ambitieux projet d’écriture, l’Histoire de Landerneau, des origines à nos jours, arrive à son terme. Jean Kerhervé et Louis Élégoët, directeurs de publication du livre, qui ont accepté de répondre à nos questions.

 

Pourquoi une Histoire de Landerneau ?

 Le dernier ouvrage écrit sur le sujet par Jehan Bazin date de 1962 (nouv. éd. 1973). Il porte forcément les marques de son temps et sa réactualisation s’imposait, non seulement pour traiter du XXe siècle, volontairement laissé de côté par Bazin, mais surtout pour prendre en compte les nombreux travaux des universitaires (étudiants et enseignants) réalisés sur le sujet depuis une trentaine d’années, souvent inédits et donc très peu connus du grand public.

Comment et quand est né ce projet ?

Il est né d’une prise de conscience, celle de la richesse du passé de Landerneau, qu’on ne peut réduire à son pont habité, à sa « Lune » ou à son « Bruit », et d’une volonté passionnée de la faire découvrir à ceux qui en croisent chaque jour les témoins, inscrits dans la pierre de ses monuments ou lisent sur les plaques de ses rues les noms des acteurs de cette histoire.Il y a un peu plus de deux ans, nous avons rencontré le maire, Patrick Leclerc, que notre enthousiasme a séduit et qui a été suivi par le conseil municipal. Le vote d’une subvention et l’engagement d’un préachat de 300 exemplaires ont convaincu l’éditeur de se lancer dans l’entreprise. La ville a également accepté que le Service local du patrimoine historique apporte un soutien administratif au projet et coordonne la recherche d’une iconographie largement innovante qui contribue à la nouveauté de l’ouvrage.

Qui sont les auteurs de cette Histoire ?

Ils sont dix, Landernéens ou non, tous bénévoles, tous de formation universitaire, chacun apportant sa compétence : Yannick Lageat (géographe), Stéphane Le Pennec (Antiquité), Jean Kerhervé (Moyen Âge), Louis Élégoët, Jean-Pierre Thomin et Guy Leclerc (Temps modernes), Alain Pennec (Révolution et Empire), Catherine Abéguilé et Yohann Abiven (XIXe siècle), Christian Bougeard (XXe siècle). Des contributions sous forme d’encarts ont également été demandées à Gérard Borvon, Marie-Pierre Cariou, Yohann Guiavarc’h, Patrick Kernévez et Andrée Le Gall-Sanquer. Des réunions régulières, ponctuées de débats passionnés, dans un très bon esprit d’équipe, ont permis d’aboutir à la synthèse offerte aujourd’hui au public.
Tous sont des spécialistes de la matière qu’ils traitent et donc parfaitement informés des développements récents de la recherche. Mais ils ont eu à cœur d’écrire un texte accessible à tous et de limiter leur propos à l’essentiel.

Quel est le contenu de l’ouvrage ?

Après une introduction géographique, le livre couvre tout le champ historique, de l’Antiquité au début du XXIe siècle. Le plan est donc chronologique, chaque période abordant ensuite les thèmes particuliers que sont la vie politique, la société, l’économie, l’évolution du paysage urbain, l’art et l’architecture, la vie culturelle… Pas moins de 150 illustrations – images, cartes, plans, graphiques – soutiennent le propos.

Et l’éditeur ?

Le choix a été fait, en accord avec la municipalité, d’un éditeur et d’un imprimeur bretons. L’éditeur associatif morlaisien Skol Vreizh a fait la meilleure proposition et le recours à l’imprimerie Cloître, née à Landerneau et aujourd’hui implantée à Saint Thonan, nous a paru tout à fait naturel.

 

De gauche à droite, Louis Élégoët, Jean Kerhervé, Marie-Pierre Cariou et Paolig Combot (éditeur)

 

La couverture de l'ouvrage est susceptible d'évoluer.
l’Histoire de Landerneau, disponible en fin d’année en kiosque. Editions Skol Vreizh, Morlaix, 35 €.