Vous êtes ici : Accueil / Bienvenue à Landerneau / En ville / Actualités / Sapeurs-pompiers, une mission de service public de proximité

Bienvenue à Landerneau

Sapeurs-pompiers, une mission de service public de proximité

Depuis le mois de Mai 2013, les sapeurs-pompiers de Landerneau ont intégré leur nouveau centre d’incendie et de secours. Construit sur une surface de 4 420 m2, la nouvelle structure offre aujourd’hui aux sapeurs-pompiers un équipement moderne, spacieux et fonctionnel, mieux adapté à l’exercice de leurs missions.

A Landerneau, ils sont 5 sapeurs-pompiers professionnels, ainsi que 46 sapeurs-pompiers volontaires à exercer des missions de secours d’urgence. Ensemble, ils constituent l’un des maillons essentiels de la chaîne des secours. Une assistante administrative complète également l’effectif du centre.

En 2014, les sapeurs-pompiers de Landerneau ont connu une activité opérationnelle soutenue avec 1960 interventions réalisées.

  • 65% pour du secours à personnes
  • 14% pour des risques naturels (inondations, crues, tempêtes…)
  • 7% pour des accidents de la route
  • 7% pour des incendies -5% pour des interventions divers 

Le centre d’incendie et de secours de Landerneau a également la particularité de disposer d’une équipe spécialisée dans le sauvetage aquatique et le sauvetage déblaiement.

Sapeur-pompier volontaire : pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez vous engager au service des autres, pratiquer des activités physiques et sportives, vous former. Un domaine d’activité vous offre toutes ces possibilités : devenez sapeur-pompier volontaire !

Qui sont les sapeurs-pompiers volontaires ?

Ce sont des hommes et des femmes qui, en parallèle de leur métier, de leurs études ou de leur vie familiale, ont choisi de vivre un engagement au service des autres.Agés d’au moins 16 ans, ils disposent d’une bonne condition physique et se rendent disponibles pour intervenir sur des missions de sécurité civile : assurer le secours d’urgence aux personnes, lutter contre les incendies, effectuer des opérations de sauvetage de biens ou d’animaux, intervenir lors de catastrophes naturelles, d’accidents technologiques ou de pollutions.

Une véritable formation technique

Pour être opérationnels, les sapeurs-pompiers volontaires suivent des formations adaptées à l’exercice de leurs missions. Ces formations sont intégralement prises en charge par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29).

Un engagement qui demande de la motivation, de la disponibilité pour intervenir et se former

Les sapeurs-pompiers volontaires sont recrutés pour une période de 5 ans. Ils bénéficient d’une couverture sociale dans le cadre de leurs activités et perçoivent une indemnité horaire pour le temps passé en intervention et en formation.
Vous souhaitez en savoir plus, mieux connaître nos activités et savoir à quoi cela vous engage de rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires de Landerneau : nous sommes prêts à répondre à vos interrogations et échanger, avec vous, sur nos expériences.

Pour toutes informations, prenez contact avec

  • Le centre d’incendie et de secours de Landerneau au 02 98 85 16 16.
  • Le bureau Développement et Fidélisation du Volontariat (Quimper) au 02 98 10 31 56.