Vous êtes ici : Accueil / Bienvenue à Landerneau / Jumelages / Hünfeld, une ville au coeur de l'Allemagne / 2008 : 40 ans de jumelage : Retour à Hünfeld

Bienvenue à Landerneau

2008 : 40 ans de jumelage : Retour à Hünfeld

Eberhard Fennel, maire de Hünfeld et Patrick Leclerc, maire de Landerneau

En juillet 2008, les délégations allemande et galloise venaient à Landerneau fêter les 40 ans de jumelage avec Hünfeld et les 15 ans avec Caernarfon. Une délégation landernéenne de 45 personnes s'est rendue à son tour à Hünfeld du 25 au 29 septembre pour prolonger les festivités.

C'est dans la soirée du 25 septembre 2008 vers 18h que la délégation est arrivée à Hünfeld. Le vendredi fut la journée des visites. Au château de Fulda tout d'abord, où les Landernéens ont été accueillis par M. Gerhard Möller, maire de cette ville de la Hesse voisine de Hünfeld, avant de rejoindre la ville d'Alsfeld puis Schlitz où une visite d'entreprise était organisée.

Samedi matin, Jean-Pierre Thomin, ancien maire de Landerneau, a reçu des mains d'Heberard Fenel, maire de Hünfeld, la médaille d'honneur de la ville en hommage à son action en faveur du jumelage. Ensuite, une réunion de travail s'est tenue en mairie. Ce fut l'occasion pour les élus et membres des comités de discuter sur les projets liés aux échanges entre les deux villes.

Le Kammerorchester de Hünfeld a ouvert en musique la soirée officielle de jumelage. Soirée durant laquelle furent renouvelées les conventions pour les stages d'été entre Hünfeld et Landerneau. Une délégation de la ville polonaise de Proskau et de la ville allemande de Steinberg étaient présentes.

Konrad Zuse (1910 – 1995), personnage emblématique de la ville de Hünfeld, inventeur de l'informatique, a donné son nom au musée dans lequel s'est déroulée la cérémonie de remise du cadeau de la ville de Landerneau à son homologue allemande le dimanche 28 septembre. Deux panneaux évoquant le patrimoine architectural et artistique de Landerneau sont dorénavant exposés dans une salle tout spécialement réservée aux jumelages.

À la suite de ce voyage, Patrick Leclerc, Maire de Landerneau et Michel Riou, adjoint délégué aux relations extérieures, se sont rendus au Pays de Galles pour faire connaissance avec la nouvelle municipalité de Caernarfon ainsi qu'avec les nouveaux responsables du comité de jumelage gallois.

Chacun a réaffirmé le souhait de voir ces jumelages perdurer, se développer mais aussi s'ouvrir au-delà des frontières des comités et des voyages officiels. « Les jumelages sont l'affaire de tous et toutes les pistes doivent être exploitées » a assuré Patrick Leclerc. Ainsi, quelques idées de projets sont d’ors et déjà émises comme la relance des échanges entre les clubs sportifs, la création d'une compétition sportive européenne à Landerneau avec les trois villes jumelles, ou encore le développement des échanges dans les domaines économiques ou agricoles.

Crédits

Photos ©Ville de Landerneau