Vous êtes ici : Accueil / Votre Mairie / Agenda 21 / Quelques actions... / La gestion écologique et différenciée des espaces verts d...

La gestion écologique et différenciée des espaces verts de la commune

La responsabilité de la pollution des bassins versants bretons est souvent attribuée aux agriculteurs. Pourtant, la dégradation de la qualité des milieux et des cours d’eau doit également beaucoup à l’intrant de substances chimiques utilisées pour l’entretien des jardins, qu’ils soient privés ou publics.

En réponse, la Ville de Landerneau s’est engagée dans une politique de réduction de l’utilisation de produits chimiques pour valoriser ses espaces verts. Les agents de la Ville ont ainsi progressivement intégrés dans leurs pratiques des techniques alternatives à l’usage de produits phytosanitaires (paillage, binage, désherbeurs thermiques). Si bien qu’aujourd’hui, seuls quelques espaces de la ville sont traités chimiquement : le cimetière, les terrains de football, certains massifs ou giratoires en cas d’invasions de nuisibles. Les efforts réalisés dans ce domaine par la collectivité doivent maintenant être compris par les Landernéens pour qu’ils puissent à leur tour limiter leur impact sur l’environnement.