Vous êtes ici : Accueil / Votre Mairie / Agenda 21 / Quelques actions... / Le maintien de la biodiversité à travers la création d’un...

Le maintien de la biodiversité à travers la création d’un refuge faune – flore

La France occupe le 1er rang européen pour la diversité des vertébrés et abrite 40 % de la flore européenne.

De nombreuses espèces sont cependant menacées, en raison des pressions qu'exercent les activités humaines sur leurs habitats. Chaque espèce constitue pourtant une « assurance » par les services qu’elle nous rend aujourd’hui, ou qu’elle est susceptible de rendre aux générations futures dans une infinité de domaines (alimentation, santé, industrie, loisirs…). Or, toute extinction est définitive et il faut plusieurs centaines de milliers d’années pour qu’une nouvelle espèce émerge. Il ne peut donc y avoir de « développement durable » sans préservation de la biodiversité. Consciente de ce risque, la Ville de Landerneau a notamment décidé d’agir de différentes manières en faveur du maintien de la biodiversité hébergée sur son territoire. Elle proposera ainsi prochainement un espace réservé à la faune et la flore. Celui-ci se situe à proximité du pont d’Hünfeld et sera aménagé en partenariat avec Bretagne-Vivante. Il permettra aux espèces progressivement privées de leur milieu naturel de trouver refuge. Il nous donnera également des indications sur l'évolution de la biodiversité sur notre territoire. Enfin, il pourra être le siège de démarches pédagogiques autour de la nature en milieu urbanisé.