Vous êtes ici : Accueil / Votre Mairie / Démarches administratives / Démarches d'État-Civil / Livret de famille

Votre Mairie

Livret de famille

Un livret de famille comporte les extraits des actes de l'état civil.

Vous êtes mariés

Un livret de famille des époux reflète l'extrait de l'acte de mariage des époux et, le cas échéant, les extraits des actes de naissance des enfants issus du mariage ainsi que les actes de décès des époux et des enfants mineurs. Votre livret vous sera remis lors de votre mariage.

Vous êtes parents non mariés

Seule la reconnaissance d'enfant permet la délivrance du livret de famille aux parents non mariés. Le livret de famille de parents non mariés, de père seul ou de mère seule, est délivré par la mairie du lieu de naissance du premier enfant ou à la mairie du domicile du parent qui en fait la demande. Pour les parents de nationalité française nés à l'étranger, le livret de famille ne sera délivré que si leurs actes de naissance ont été dressés ou transcrits par une autorité française

Pour les Français mariés à l'étranger

La demande de livret de famille peut transiter par la mairie de leur domicile ou être transmise directement au Service Central de l'état civil - 44941 Nantes Cedex 9.

 

En cas de divorce, de vol, de destruction ou de perte du livret de famille

Vous pouvez obtenir un duplicata auprès de

La mairie de votre lieu de mariage.

La mairie de votre domicile.

Formulaire de demande ici 

 

Renseignements pratiques

À l'occasion de la naissance de votre enfant, mise à jour par l'officier de l'état civil du lieu de naissance. La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Depuis la suppression des fiches d'état civil, le livret de famille permet de justifier de la composition de la famille. Pour toute autre mise à jour divorce, décès, changement de nom, etc…, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile qui s'occupera de cette démarche et fera suivre le livret dans les mairies concernées.