Vous êtes ici : Accueil / Votre Mairie / Démarches administratives / Démarches d'État-Civil / Mariage, Pacs

Votre Mairie

Mariage, Pacs

Mariage Civil

Lieu de célébration

Mairie de domicile de l'un des futurs époux.

Renseignements pratiques

Dans un premier temps il est nécessaire de prendre contact avec le service de l'État Civil afin de convenir d'une date pour la célébration du mariage.Les mariages sont célébrés du lundi au samedi.Une fois la date fixée, un dossier vous est remis, il est à compléter et à rapporter au service État Civil avec toutes les pièces demandées au moins 3 semaines avant la date du mariage, sur  rendez-vous. Service État Civil 02.98.85.43.14. Le mariage est obligatoirement célébré en présence de deux témoins, ils doivent être majeurs, un témoin pour chacun des futurs époux (deux au maximum pour chacun), leur présence est obligatoire le jour de la cérémonie.Les bans sont publiés pendant dix jours avant le mariage à la Mairie où chacune des deux parties à son domicile.

Dossier de mariage disponible ici

La date de la cérémonie ne pourra être retenue qu'une fois le dossier complet.

Pacs

Le lieu d'enregistrement du Pacs dépend du pays de la résidence commune.Si la résidence commune se trouve en France, il s'agit soit du tribunal d'instance du ressort de la résidence, soit d'un notaire. 

Pour Landerneau :

Tribunal d'Instance de Brest150 rue Ernest Hemingway CS 5186429218 Brest Cedex 2
Téléphone : +33 2 98 20 75 10
Télécopie : +33 2 98 46 76 29
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 et 13h00 – 16h30

Les futurs partenaires doivent se présenter en personne lors de l'enregistrement du Pacs . Il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers. Le greffier du tribunal d'instance peut, en cas d'empêchement grave, se déplacer au domicile des futurs partenaires pour enregistrer le Pacs .